Psychothérapie pour adolescents

« L'étiquetage est particulièrement antiproductif et générateur de souffrances en ce qui concerne cette hétérogène mouvance qu'est l'adolescence en raison même des caractéristiques de l'étiquette qu'on lui accole souvent : égoïste, inconsciente, agressive ou repliée sur elle-même, bref, en crise. »

Emmanuelle Piquet

L’adolescence :

La période de l’adolescence est une étape particulièrement troublée, marquant le passage difficile entre le statut de l’enfant et celui de l’adulte. Avec l’entrée dans la puberté, les changements physiques, comme la maturation des organes sexuels, la poussée de croissance et la maturation du cerveau, accompagnent des changements cognitifs, affectifs, psychologiques et sociaux qui constituent l’essence de ce que l’on appelle la « crise d’adolescence ».

Cette étape de la vie, à la fois riche et intense, est une étape au cours de laquelle l’adolescent est à la recherche de sa propre identité – enjeu développemental dominant qui le questionne.

Ce processus physique et psychique que tout adolescent traverse peut être relativement bien négocié. Mais pour certains, le changement s’avère difficile à assumer, provoque des angoisses et les mène vers des impasses, des mouvements dépressifs insurmontables entraînant l’échec scolaire, des comportements d’auto-sabotage, de la perte d’intérêt, un repli sur soi, de l’addiction aux substances et la crainte – voire le refus – d’accéder au monde adulte. Les prises de risque et les agirs, modes d’expression des conflits et des angoisses privilégiés à cette période de la vie, témoignent d’un profond malaise psychique qu’il ne faut pas banaliser.

La psychothérapie pour adolescents :

Afin de ne pas laisser perdurer des difficultés pouvant constituer un achoppement du processus de développement adolescent, il est parfois nécessaire de consulter un professionnel.

Les demandes de psychothérapie émergent généralement des parents, inquiets pour leur enfant, qui partage parfois avec ses parents le désir de rencontrer un professionnel. Parfois il s’oppose à l’idée de rencontrer un psychologue. Mais il arrive aussi que les adolescents demandent à consulter d’eux-mêmes.

Différents settings de psychothérapie peuvent alors être envisagés, en fonction de la situation. Lorsque l’adolescent ne veut pas venir dans le soin, les parents peuvent rencontrer le psychologue seul, pour réfléchir sur les moyens qu’ils ont à leur disposition pouvant faire évoluer la position de leur enfant et l’aider à venir dans le soin, ou pour réfléchir à ce qui peut permettre d’améliorer la situation avec leur enfant. Mais généralement, l’adolescent – après une période d’investigation où les parents sont sollicités – est reçu seul pour un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière.

La consultation avec un psychologue aide l’adolescent à parler de ce qu’il vit, pense et ressent, à mieux se comprendre et à mieux se connaître. Elle l’aide aussi à vivre plus sereinement cette période parfois tumultueuse où les fondements de la personnalité cherchent à se consolider. Un espace d’accueil psychothérapeutique permet à l’adolescent de se dire tout en bénéficiant d’une écoute chaleureuse, neutre et sans jugement. Avec le soutient du psychothérapeute, l’adolescent pourra se faire une vision différente de sa souffrance qui le libèrera de son enfermement et lui ouvrira de nouvelles perspectives.

Bien que les parents puissent être sollicités ponctuellement afin de faire le point sur les avancées du traitement, la confidentialité des rencontres entre l’adolescent et le psychothérapeute est indispensable afin de favoriser un climat d’ouverture et de confiance.