Hypnose

« La transe hypnotique est quelque chose qui se déroule dans le patient. Il s'agit d'un processus de comportement dans lequel les patients modifient leurs relations avec l'environnement ; ils modifient leurs relations avec vous et avec tout ce qui se déroule. »

Milton Erickson

L’hypnose est aujourd’hui un outil parfois utilisé en psychothérapie. Les indications concernent une très large gamme de problématiques humaines, psychologiques et somatiques : angoisses, stress, phobies, deuils, insomnies, traitement de la douleur, résolution de conflit, etc.

Comment définir l’hypnose ? Elle est justement un état de conscience particulier, encore mal défini, et qui varie en fonction des individus et des situations. Pourtant, depuis la moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité. On remarque que dans cet état, des zones cérébrales activées pendant la veille et le sommeil se mettent à fonctionner en même temps, ce qui permet d’amener une personne à changer de sensorialité, à quitter une perception restreinte pour entrer dans un autre type de perception, une phase d’ouverture. Cette phase d’ouverture est le moment où les remaniements, les changements peuvent se faire. Comme l’explique le philosophe et hypnothérapeute Francois Roustang dans son livre « Qu’est-ce que l’hypnose ? », l‘expérience de l’hypnose nous apprend à prendre de la distance avec nos croyances apprises, avec nos réponses réflexes et nos tentatives de solutions, pour laisser notre créativité se déployer 

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané. Tout le monde peut y avoir accès. L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière par autohypnose permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité dans cet état.