Carl Gustav Jung
La psychanalyse
Sigmund Freud (1856-1939), neurologue viennois et père de la psychanalyse, plaça la notion d’inconscient et de conflit psychique au centre d’une théorie explicative de la psychologie humaine. Encensée ou critiquée – parfois avec raison – la théorie psychanalytique occupe une place importance dans l’évolution de la compréhension des troubles mentaux et du psychisme de l’être humain. Elle demeure actuellement l’une des doctrines psychopathologiques les plus riches et les plus influentes.
Dans sa pratique, elle est avant tout une écoute particulière et spécifique où le patient est allongé et est invité à dire ce qui lui passe par la tête (association libre). L’analyste, placé derrière lui et adoptant une position neutre et non directive, essaye de repérer dans le discours du patient les contenus de son inconscient.
Le psychanalyste considère son patient comme une personne unique, comparable à aucune autre, dont il convient de recevoir la parole marquée par la plainte ou la souffrance. Cette écoute a des vertus thérapeutiques, car elle permet de comprendre les conflits psychiques inconscients du patient – qu’il manifeste dans ses relations ou dans ses symptômes –, d’éviter de les répéter dans sa vie actuelle, et de leur donner un sens nouveau.
La psychothérapie d’orientation psychanalytique pour adultes
Les psychothérapies d’orientation psychanalytique partagent les mêmes bases théoriques que la psychanalyse, avec un cadre toutefois plus souple. Dans ces thérapies, le patient est invité à exprimer, en face à face avec le thérapeute, ce qui l’habite puis d’y associer librement ses pensées. Le thérapeute, quant à lui, intervient beaucoup plus que dans le cadre strict d’une psychanalyse (entretien semi-directif). L’accent est porté sur l’exploration du développement durant l’enfance et sur la dynamique du fonctionnement psychique de l’individu, afin d’y saisir les conflits inconscients qui se sont élaborés au sein de ses relations affectives.
Ces thérapies s’adressent à l’ensemble des difficultés psychologiques.