Psychothérapie pour enfants

« L'important c'est qu'un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire. »

Françoise Dolto

En psychothérapie, il est difficile d’appliquer avec l’enfant une méthode de traitement similaire à celle d’un adulte. L’enfant bouge, s’immobilise, joue et son langage n’est pas encore mature. Il se manifeste avant tout à travers ces différents modes expressifs. Lors des séances, le psychothérapeute va laisser l’enfant se déplacer librement dans un bureau aménagé en espace de jeu. Ce sont avant tout les mises en scène dans le jeu et les représentations en image (dans les dessins par exemple) – et non exclusivement les communications verbales – qui vont permettre l’exploration du monde intérieur de l’enfant, des expériences et conflits qui entravent son développement.

Il est ainsi possible de proposer une psychothérapie même à de très jeunes enfants, encore peu en mesure de communiquer verbalement, ou à des enfants chez lesquels le développement du langage se trouve perturbé. Le psychothérapeute se laisse ici impliquer dans les jeux et dialogues de l’enfant autant que nécessaire pour comprendre les scénarios mis en scène et ce que l’enfant cherche à communiquer. Les craintes, désirs, conflits – conscients et inconscients – ainsi exprimés ou représentés deviennent accessibles dans la relation thérapeutique et peuvent alors être interprétés et élaborés. De nouvelles solutions, en adéquation avec l’âge, peuvent alors être trouvées et le développement jusque là entravé peut reprendre son cours.

Lors des premières consultations, le psychothérapeute va prendre le temps de recevoir l’enfant avec son (ou ses) parent(s) accompagnateur(s). Il prendra aussi le temps de recevoir l’enfant seul. S’il l’estime nécessaire, il recevra le(s) parent(s) accompagnateur(s) seuls, sans que l’enfant ne soit présent, bien que cette façon de faire soit plus rare. Le psychothérapeute accueille et écoute parents et enfants le temps nécessaire, afin de leur permettre de s’exprimer.

Au cours de ces premières consultations, le psychothérapeute pose un certain nombre de questions à l’enfant puis au(x) parent(s). Au terme de ces premiers entretiens, dits “ d’investigation“, le thérapeute va exposer ce qu’il a entendu du discours de chacun et de la situation ayant amené à consulter et proposera les modalités d’une prise en charge psychothérapeutique pertinente, au regard des difficultés perçues.

Toute psychothérapie, qu’elle soit effectuée avec un adulte ou un enfant, est marquée par le secret profesionnel. Ainsi, le thérapeute qui reçoit un enfant se doit de ne rien dévoiler aux parents de ce que cet enfant lui confiera. Cette règle est essentielle au bon déroulement et au succès d’une cure. Néanmoins, le psychothérapeute entretient tout au long de la cure de l’enfant un dialogue avec ses parents. Il peut ainsi les tenir informés des changements dans le comportement de l’enfant, des avancées de la psychothérapie, ou demander à être informé des évènements importants de la vie de l’enfant. Il peut aussi accompagner ou soutenir les parents confrontés aux troubles de leur enfant, voire d’orienter ceux-ci vers un autre professionnel afin d’effectuer ce travail.