Qui suis-je
Je suis psychologue-psychothérapeute et traite les soucis d’ordre psychologique des enfants, adolescents et adultes. Formé en France à l’Université de Paris V René Descartes, je suis titulaire du diplôme de master II (équivalent Bac + 5) en psychologie clinique et psychopathologie. Etant curieux de nature, j’ai aussi obtenu un DEA d’anthropologie (équivalent Bac + 5) à l’Université Paris VIII et un master II recherche (équivalent Bac + 5) en Psychanalyse et lien social à l’Université Paris VII.
Etant actuellement installé en Suisse, j’ai obtenu une équivalence de diplôme en 2015 afin d’y exercer mon métier puis ai obtenu un DAS (Diploma of Advanced Studies) de psychanalyse et le titre de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral en 2018.
Je pratique la consultation thérapeutique, la psychothérapie d’inspiration psychanalytique, l’hypnose ericksonienne (uniquement avec des adultes), ainsi que la mindfulness (méditation laïque) . Après évaluation de la demande, je mène, en fonction aussi bien une cure d’orientation psychanalytique, que de la guidance parentale, de l’hypnose ou une thérapie brève. Je peux aussi mener des bilans psychologiques à l’aide de tests spécialisés pour investiguer la vie psychique dans ses dimensions affectives et intellectuelles.
Au travers de mes formations et mon expérience clinique, les consultations nous permettent de repérer, traiter et envisager l’amélioration des troubles.
Lors de mes stages et ma pratique professionnelle, J’ai pu exercer auprès d’une population très variée, que ce soit avec des nourrissons et leurs parents ou des personnes âgées, et ayant tous types de pathologies (trouble envahissant du développement, trouble de la personnalité, démences….)
Lors de ma carrière, j’ai travaillé en France (banlieue parisienne) en maison de retraite médicalisée (accueillant une majorité de personnes ayant un trouble de type malade d’Alzheimer ou apparentée) et dans un centre de consultations pour enfants (accueillant majoritairement une population précaire, avec des enfants en grande difficulté psychique). J’ai aussi pu être formé au Centre Alfred Binet (Paris 13e ) au psychodrame psychanalytique, à la psychothérapie et la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’à la thérapie familiale.
En Suisse, ma pratique s’est diversifiée, que ce soit tant par le type de population rencontrée, que par les formations effectuées et par la diversité des courants théoriques présents dans chaque lieu de travail (notamment psychanalyse, systémique, hypnose). J’ai travaillé dans un cabinet privé généraliste, où j’ai effectué des suivis d’enfants et d’adultes, de la thérapie familiale et de la thérapie de couple, puis à la CPEA de Payerne, où j’y ai suivi enfant et adolescents.
Je travaille actuellement au cabinet de psychothérapie de la Côte, à Gland (cabinet généraliste), dans un lieu d’accueil enfants-parents à Lausanne, ainsi qu’en cabinet privé à Lausanne.
J’ai aussi été intervenant extérieur en psychologie dans le cadre de cours magistraux donnés en Institut de Formation en Soin Infirmiers (Paris). Par ailleurs, avec d’autres collègues, nous avons cofondé une association de psychologues en France. Cette association, à l’initiative de son président Nicolas D’Inca, a été la première en France à mettre en place un colloque à l’Université où sont intervenus des personnalités du monde psychanalytique et psychothérapeutique (Jean-Luc Giribone, éditeur, introducteur de l’Ecole de Palo Alto en France – Jean-Jacques Tyszler, ancien président de l’Association Lacanienne Internationale – Pierre Sullivan, membre de la société psychanalytique de Paris – Michel Cazenave, ancien Président du CEFRI-Jung) et des enseignants en méditation ( dont Fabrice Midal, philosophe, enseignant en méditation ), afin de répondre en commun à la question « Au-delà du moi la liberté ? ».
Cette association a aussi proposé des soirées sur le thème de « Guérir » ? Où sont intervenus notamment des psychanalystes ( Viviane Thibaudier, ancienne présidente de la Société Française de Psychologie Analytique – Françoise Delbary, psychanalyste membre du Cercle Freudien ), ainsi que le psychiatre Christophe André (étant l’un des premiers à introduire en France l’usage de la méditation en psychothérapie).